Trail des 8 clochers

ne traileuse grimpe une côte raide lors du Trail des 8 Clochers

REGLEMENT OFFICIEL DU TRAIL DES 8 CLOCHERS

Le Trail des 8 Clochers est une manifestation de course à pied nature, labellisée FFA, avec classement officiel. Elle est ouverte exclusivement aux piétons. L’usage de tout engin à roues (hors véhicules de l’organisation) et la présence d’animaux sont strictement interdits sur le parcours.

ARTICLE 1 – Lieu, date et nature de la compétition

Le Trail des 8 Clochers se déroulera le samedi 18 octobre 2025, au départ et à l’arrivée de Raucoules (Haute-Loire, 43).

La compétition emprunte un tracé traversant les communes suivantes : Dunières, Montfaucon-en-Velay, Montregard, Raucoules, Riotord, Saint-Bonnet-le-Froid, Saint-Julien-Molhesabate, Saint-Romain-Lachalm, ainsi que partiellement Saint-Julien-Vocance, Saint-Pal-de-Mons et Monestier.

L’événement comporte trois épreuves chronométrées :

  1. Tour du Haut Velay : 78 km – 2300 m D+ – Départ à 6h00 – Temps limite : 15h00
  2. Boucle de la Dunières : 26 km – 850 m D+ – Départ à 14h00 – Temps limite : 5h00
  3. Ronde des Babets : 11 km – 250 m D+ – Départ à 14h30 – Temps limite : 3h00

ARTICLE 2 – Organisation

L’organisation est assurée par l’association Trail du Haut Velay.

Coordonnées :
📧 traildes8clochers@gmail.com
🌐 www.traildes8clochers.fr

ARTICLE 3 – Conditions de participation

a) Âge minimum

La participation est ouverte uniquement aux personnes majeures, conformément aux règles de la FFA en vigueur à la date de l’épreuve.

b) Conditions sanitaires

Conformément à la réglementation FFA 2025, chaque participant doit présenter :

  • une licence FFA valide (Athlé Compétition, Athlé Entreprise ou Athlé Running), ou
  • une attestation de réalisation du Parcours de Prévention Santé (PPS), datée de moins de trois mois au jour de l’épreuve (format papier, électronique ou QR code).

Les certificats médicaux et Pass’ J’aime Courir ne sont plus valables.

c) Dossards

Les dossards seront remis au point d’accueil situé à Raucoules (lieu précis communiqué ultérieurement). Ils devront être portés visiblement sur le devant du corps durant toute la durée de l’épreuve. Aucun coureur ne pourra être autorisé à prendre le départ sans dossard.

d) Matériel obligatoire

Pour toutes les courses, le matériel suivant est obligatoire :

  • Réserve d’eau (minimum 500 mL)
  • Gobelet personnel
  • Couverture de survie
  • Sifflet
  • Réserve alimentaire (recommandation 800 calories)
  • Téléphone portable chargé avec numéro de l’organisation enregistré
  • Une pièce d’identité

Pour le parcours long, les éléments suivants s’ajoutent :

  • Lampe frontale avec piles de rechange
  • Réserve d’eau supplémentaire (d’au moins 500 mL)
  • Veste imperméable ou coupe-vent

Des contrôles pourront être réalisés avant le départ et en cours d’épreuve. L’absence de matériel pourra entraîner une disqualification ou des pénalités.

L’organisation se reserve le droit d’ajouter un ou plusieurs matériel obligatoire en fonction des conditions climatiques.

ARTICLE 4 – Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes en ligne via le site officiel www.traildes8clochers.fr.

Tarifs d’inscription :

  • Tour du Haut Velay : 69 €

  • Boucle de la Dunières : 24 €

  • Ronde des Babets : 12 €

Les droits d’inscription comprennent :

  • Le dossard et la participation à la course

  • Le chronométrage officiel

  • Les ravitaillements

  • Un lot finisher (en fonction des courses)

Clôture des inscriptions :

Le 10 octobre 2025 à 23h59. Aucun engagement ne sera accepté au-delà de cette date.

Remboursement

Aucun remboursement ne sera effectué en cas de non-participation. L’organisation se réserve le droit de proposer une cession du dossard à une tierce personne, sur demande, jusqu’au 10 octobre 2025.

ARTICLE 5 – Sécurité, assurance et secours

Tous les participants coureurs du trail des 8 Clochers s’engagent à parcourir la distance et l’itinéraire prévus dans le meilleur esprit sportif et sont tenus de respecter scrupuleusement le code de la route lors des passages sur des portions de routes.

Une surveillance médicale est assurée par un médecin et une association de secouristes avec un poste de secours à un point stratégique.

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions. En cas de problèmes sur les parcours, chaque participant se doit de le signaler. L’organisation ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable en cas de défaillance physique ou psychique.

 Les participants s’engagent à respecter les décisions que pourraient prendre les organisateurs dans une situation d’urgence ou pour des modalités relatives à l’organisation de la manifestation. En cas de mauvaises conditions météorologiques (pluie, brouillard, neige…) ou pour toute autre raison majeure, les organisateurs se réservent notamment le droit de modifier les circuits ou d’annuler les courses même au dernier moment ainsi que d’imposer du matériel spécifique.

Les participants s’engagent à rester sur les parcours balisés et les consignes des bénévoles, à respecter les espaces naturels traversés et les propriétés privées ouvertes dans le cadre de la manifestation. De la même manière, les participants sont tenus de respecter l’environnement et de ne pas jeter dans la nature d’emballages, de bouteilles plastiques, etc…

L’organisation demande aux coureurs  de rester vigilants à proximité des ponts, digues, berges inclinées et zones de terrain accidenté, où il existe des risques de glissades, de chute dans l’eau ou de chutes de pierres. L’organisation s’informera en amont des conditions hydrauliques des rivières traversées (risques de crues, etc.) et se réserve le droit de modifier le parcours si ces conditions présentent un danger pour les participants.

 L’organisation décline toute responsabilité en cas de perte, vol et détérioration de matériel.

L’organisation souscrit une assurance responsabilité civile. Il est vivement recommandé à chaque participant de disposer d’une assurance personnelle couvrant les dommages corporels.

ARTICLE 6 – Classement et récompenses

Un classement scratch (hommes et femmes) sera établi pour chaque épreuve.

Les trois premiers hommes et femmes de chaque course seront récompensés sur le podium officiel. Aucun cumul de récompense ne sera possible.

ARTICLE 7 – Ravitaillements

Les courses sont organisées en semi-autosuffisance. Le coureur doit donc prévoir une autonomie suffisante entre les ravitaillements.

Répartition :

  • Tour du Haut Velay : 7 ravitaillements + 1 à l’arrivée
  • Boucle de la Dunières : 2 ravitaillements + 1 à l’arrivée
  • Ronde des Babets : 1 ravitaillement à l’arrivée

Les ravitaillements comprendront à minima de l’eau, des fruits frais, des biscuits et des produits énergétiques adaptés. Aucun gobelet ne sera fourni.

ARTICLE 8 – Respect de l’environnement

Le Trail des 8 Clochers s’engage pour une pratique respectueuse de la nature. Il est formellement interdit de jeter des déchets en dehors des zones de ravitaillement. Tout comportement contraire entraînera la mise hors course immédiate du participant concerné.

ARTICLE 9 – Droit à l’image

Par sa participation, chaque concurrent autorise expressément l’organisation ainsi que ses partenaires à utiliser son image à des fins de promotion et de communication, sur tous supports et pour une durée de 1 an.

ARTICLE 10 – Cas de force majeure

En cas d’annulation pour force majeure (conditions météorologiques extrêmes, décision préfectorale, crise sanitaire, etc.), l’organisation ne pourra être tenue pour responsable.

ARTICLE 11 – Acceptation du règlement

Toute inscription à l’une des épreuves implique la lecture, l’acceptation et le respect sans réserve du présent règlement.